COULEUR D’EAU

/ Au bord de l'eau & Public

Owner

/ Au bord de l'eau & Public

Des habitants de Laeken ont donné le nom <b>AU BORD DE L’EAU</b> à un parc anonyme qu’ils sont occupés à réaménager. Ilias, Hakim, Ellen, Tanvir, Michel, Anthéa, Filip, Dima, Lotte, David, Lionel, Grégory, Wim, Valentine, Johan, Tim, Anne-Catherine, Marianne, Ilse, Steffi, Rik, Klaartje,... mettent en avant le canal et l’espace public au travers de rencontres et de synergies. <i>OBDL est lauréat du budget particpatif de la ville de Bruxelles 2016. Avec la support de Ans Persoons, Echevine de la participation de la ville de Bruxelles. (© Bart Dewaele)

Contacter le porteur du projet
Ce projet s'est terminé le 05/07/2016

Il y a 20 ans, une zone verte unique avec vue sur le canal de Bruxelles située dans le quartier Marie-Christine (Laeken) a été clôturée du jour au lendemain. Ce magnifique lieu de rencontre, autour du monument de Constantin Meunier, a ensuite disparu des radars.

Après de longues recherches afin de savoir qui était compétent à quel niveau pour l’exploitation de ce magnifique lieu, nous avons enfin trouvé une solution : 20 ans plus tard, la clôture peut disparaître à titre expérimental! Mais il ne suffit pas de supprimer la clôture. Nous voulons faire revivre cet endroit !

P0066inpage5map

AU BORD DE L’EAU entend devenir un lieu de rencontre convivial et coloré. De manière festive, nous souhaitons mettre en avant le quartier… et toute la ville de Bruxelles ! Le besoin est grand.

Après les attentats du 22/03, Anthea Missy, une artiste du quartier, a réalisé spontanément une peinture murale sur un des nombreux murs gris du quartier. La peinture d’Anthea a apporté un peu de couleur dans le quartier, mais elle a également permis d’ouvrir la discussion et de rassembler les gens.

Nous voulons donner une touche plus colorée et artistique à cette zone grise du canal à Laeken, lancer des défis positifs et permettre aux artistes du coin d’apporter plus de couleur et de gaieté en peignant les murs de quai : Encq, Wim Didelez, David Dils, les architectes WAUW... mais aussi de nombreux enfants travaillent sous la direction d’Alice Van Innis à un projet artistique commun dans l’espace public.

Pour ce faire, nous avons besoin d’une aide financière de 4.500 euros. À travers cette campagne growfunding, nous souhaitons financer les œuvres d’art, mais aussi inviter les Bruxellois à visiter notre BAR DE L’EAU : le point de départ de notre projet, avec café et terrasse, danseurs et château gonflable… et cette superbe vue sur l’eau.

Bon nombre de nos initiatives vous guideront à travers cette découverte.

https://www.facebook.com/auborddeleau1020