Donnons la parole aux femmes de Bruxelles !

/ L'équipe Brussels Binder

Ce projet s'est terminé le 16/04/2017

Bruxelles, où sont les femmes ? ! Nous sommes en 2017 et pourtant les hommes restent majoritaires dans les conférences, réunions d'affaires, émissions de télévision et séminaires.  Il est temps que les choses changent. Aidez-nous à donner la parole aux femmes à Bruxelles. Contribuez au développement d'un Brussels Binder !

Bonjour Bruxelles ! Nous voulons mettre un terme à la mystérieuse absence des femmes au sein du débat politique bruxellois à travers la création d'une base de données en ligne, composée d'expertes et journalistes politiques, intitulée: The Brussels Binder.

Car nous avons un problème. La ville de Bruxelles regorge de femmes brillantes issues des quatre coins de la planète actives dans des organisations commerciales, gouvernementales, internationales ou de la société civile. En tant que capitale de l'Europe, Bruxelles traverse une période difficile. Des projets et politiques d'envergure sont discutés lors de conférences afin d'informer et d'influencer les membres de la classe politique, les journalistes, les activistes, les consultants et les bureaucrates et posent les jalons de l'avenir de l'Europe. Néanmoins, les femmes sont généralement exclues de ces conférences. L'an dernier, seul un quart des orateurs lors des conférences bruxelloises était de sexe féminin. Pire encore, aucune femme n'a pris la parole à un tiers de ces événements de premier plan.

La situation est grave. Si l'Europe veut relever les défis complexes auxquels elle est confrontée, nous devons exploiter l'ensemble de son potentiel intellectuel. Nous n'y parviendrons pas si nous continuons à mener les mêmes débats et discussions rassemblant les orateurs habituels, lesquels ne représentent d'ailleurs que la moitié de la population et des travailleurs européens. Nous ne pouvons plus ignorer les opinions des femmes à Bruxelles car nous passerions alors à côté des expériences nécessaires afin de mettre en œuvre des politiques efficaces.

Mais nous avons une solution. Nous savons par expérience que les organisateurs d'événements 100% masculins répondent à la problématique par "j'ignore quelle experte je pourrais inviter" ! Ils se trompent. Notre société est remplie de femmes talentueuses et si elles ne sont pas invitées, c'est tout simplement parce que nous ne les connaissons pas. Et c'est à ce problème que nous pouvons apporter une solution : aider les organisateurs d'événements et de programmes médiatiques à trouver des oratrices en mettant à leur disposition une base de données électroniques d'expertes. Cette dernière devrait être accessible gratuitement et publiquement à toutes les expertes actives à Bruxelles désireuses de participer à ces événements de sorte à ne plus entendre ce type de réponse.  

Le Master Plan : Ces derniers mois, notre équipe a dressé une liste d'expertes et de journalistes politiques de la région bruxelloise souhaitant intégrer notre base de données et a créé un site web basique. La prochaine étape consistera à engager un concepteur de pages web afin de nous doter d'un site professionnel et de rendre notre banque de données accessible en ligne.  Dès que celle-ci sera opérationnelle, nous continuerons à recruter de nouvelles expertes par le biais d'un bulletin d'information mensuel et d'une campagne publicitaire en ligne et hors ligne pour notre site.

Nous avons besoin de votre aide. L'entraide exerce un pouvoir extraordinaire, nous en sommes convaincus ! Nous faisons dès lors appel à votre soutien et à votre parrainage. En vue de financer les services du concepteur de sites web, la création de notre site et sa maintenance, nous devons récolter 7500 euros.  Votre don ferait non seulement de vous un(e) Brussels Binder, vous assurerait notre reconnaissance éternelle et un bon karma, mais il vous donnerait aussi droit à une récompense de notre part:

  • Pour 10 euros, vous recevrez une entrée gratuite et un verre de mousseux (ou plus …) lors du lancement de l'événement The Brussels Binder.
  • Pour 30 euros, nous vous offrons un exemplaire dédicacé de l'ouvrage “Unfinished Business” écrit par Anne Marie Slaughter, l'un de nos grands modèles, sur le travail, les femmes, les hommes, la famille et la manière de les combiner.
  • Pour 75 euros, nous vous offrons une carte de membre de l'organisation Women in International Security (également ouverte aux hommes !) d'une durée d'un an. Cette carte vous donnera accès à ses programmes de formation en matière de leadership, de mentoring et de networking ainsi qu'à des événements et des débats consacrés aux défis politiques actuels.
  • Pour 150 euros, nous vous convions à un atelier de développement professionnel personnalisé en groupe restreint organisé par l'un des experts du réseau Brussels Binder.
  • Pour 300 euros, nous vous offrons deux places pour le fabuleux dîner “Friends of the Brussels Binder”, un événement exclusif organisé par un prestigieux ambassadeur de Brussels Binder.
  • Pour 750 euros, nous vous offrons deux entrées pour l'un des principaux événements politiques bruxellois (veuillez nous contacter pour plus d'informations à propos des événements).
  • Pour tout don de 1000 euros minimum, nous vous réservons une mention spéciale sur notre site internet et une récompense personnalisée. Contactez-nous pour plus d'informations.

 

https://www.facebook.com/brusselsbinder

https://twitter.com/bxlbinder