BX30

/ Les jeunes de BXL vous invitent dans leur quartier

Owner

/ Les jeunes de BXL vous invitent dans leur quartier

Oussama, Yasmine, Imane, Mouncif, Sabria, Kaoutar, Selin: des jeunes Bruxellois engagés, avec le soutien de l’animateurs Esmael & Sanaa de Ratatouille et Jong, Sport & Bla Bla.

Contacter le porteur du projet
Ce projet s'est terminé le 16/04/2016

Dix jeunes Bruxellois souhaitent tourner un documentaire, monter une exposition et donner une formation sur leur expérience à Montréal.

Nous sommes un groupe d’une dizaine de jeunes Bruxellois du quartier Brabant à 1030 Schaerbeek. Notre quartier n’est peut-être pas le plus beau ni le plus riche, mais nous y tenons. Le monde entier passe par ici. Une grande richesse qui contraste avec la pauvreté qui y règne. Surtout dans la gare du Nord et aux alentours.

Avec notre animateur Sanaa & Esmael (Ratatouille vzw & Jong, sport en blabla vzw), nous mettons régulièrement en place des actions d’aide aux réfugiés et aux sans-abris : distribution de nourriture, collecte d’écharpes et de bonnets, action thé et café. Rien de bien fantastique. On fait ce qu’on peut. Mais nous aimerions faire mieux.

Nous avons reçu du « b.i.j. » ( www.lebij.be) des subsides pour un voyage d’étude à Montréal. Au cours des vacances de Pâques, nous rendrons visite à plusieurs organisations et observerons différents projets dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, du gaspillage alimentaire, du bien-être et de la culture, comme Free Food for Free People, SOS Itinérant, Moisson Montréal, Cactus, MDJ Équinox... Nous nous promènerons avec plusieurs travailleurs de rue locaux afin de découvrir l’approche qu’ils mettent en place.

Pour de jeunes Bruxellois comme nous, c’est là une occasion unique de découvrir l’envers du décor. Ce qui fonctionne à Montréal peut peut-être marcher à Bruxelles Nous souhaitons partager ce que nous aurons appris avec les jeunes et le public belge en général. Pour ce faire, nous tournerons un court documentaire, mettrons sur pied une exposition et proposerons une formation. Tout le monde pourra ainsi apprendre de notre expérience.

Notre voyage est déjà financé. Mais afin de payer les frais liés au documentaire, à l’exposition et à la formation, nous lançons une campagne Growfunding. Nous avons déjà récolté 1 000 euros auprès de nos familles, amis et de commerçants du quartier. Afin de récolter les 2 500 euros supplémentaires dont nous avons besoin, nous proposons des tickets d’entrée et partons à la recherche de partenaires :

  • Pour 10 euros, vous recevrez un ticket pour le vernissage de l’exposition et pourrez assister à la première de notre documentaire en compagnie d’habitants du quartier.
  • Pour 30 euros, vous recevrez quatre tickets pour le vernissage de l’exposition et pourrez assister à la première de notre documentaire en compagnie d’habitants du quartier.
  • Pour 80 euros, vous pourrez participer à notre formation avec quatre collègues ou amis. Nous vous offrirons également un DVD du documentaire.
  • Pour 150 euros, vous pourrez assister à la projection de notre documentaire avec 10 amis/collègues et profiter d’une visite guidée unique à travers notre quartier.
  • Pour 500 euros, vous deviendrez coproducteur du documentaire et de l’exposition (veuillez nous contacter pour plus de détails).

https://www.facebook.com/BXL30