COSMOS FESTIVAL

/ 1er festival des littérature jeunesses à Bruxelles

14 growfunders aimeraient être bénévoles de ce projet!

Owner

/ 1er festival des littérature jeunesses à Bruxelles

Ce projet est porté par Sophie et Anaïs. Collègues libraires d’abord, amies surtout, les hasards et les fantaisies de la vie nous ont rassemblées au bon moment et au bon endroit pour créer le Cosmos Festival et l’ASBL La trompette de Clio.

Contacter le porteur du projet
Ce projet s'est terminé le 27/01/2019

Les 3 - 4 - 5 mai 2019 aura lieu la première édition du Cosmos Festival ! Le but de ce festival est de remettre le livre sous toutes ses formes à sa bonne place : ENTRE TOUTES LES MAINS !
Au programme : des animations, des rencontres, des expositions, des spectacles, des librairies, un café, etc. Tout ça pour accueillir les jeunes de corps et/ou d’esprit, pour célébrer les histoires, et pour s’amuser ensemble autour des littératures jeunesse.

Un festival…

Parce qu'on a envie de faire la fête. Autour des livres, ils le méritent bien, mais surtout avec les gens ! Les enfants et les jeunes bien sûr, lecteurs ou non. Mais aussi leurs parents, leurs profs, et puis les auteur.trice.s, les éditeur.trice.s, les libraires....

Se rassembler autour de ce petit objet à pages si banal et en même temps sacré. En le désacralisant justement : Notre ambition est de faire sortir la littérature pour la jeunesse de ses cadres habituels, de faire se croiser les genres, les gens, les médias, mélanger, expérimenter… De s'amuser donc !

…des littératures…

Parce que LA littérature ça peut sonner pompeux et pas toujours accessible. Nous sommes à Bruxelles, le berceau de la bande dessinée: la littérature populaire par excellence. Voilà pourquoi nous avons décidé de parler de littératures au pluriel : Pour qu'aucune d’elles ne soit oubliée ! Pour que chaque histoire et chaque moyen de raconter ait sa place, son importance.
 

…jeunesse

Nous avons pensé ce festival d'abord et avant tout pour les jeunes lecteurs et jeunes lectrices. Des dévoreur.euse.s de livres aux plus frileux.ses, en passant par les jeunes qui n’ont pas accès à la lecture, nous souhaitons accompagner chacun.e sur le chemin de la lecture quelle que soit son histoire.


 

Pourquoi le Cosmos ?

Parce que les livres et la jeunesse sont deux univers en expansion aux dimensions infinies avec des tas de recoins insoupçonnés.
Pas toujours facile à explorer. On ne va pas le visiter en entier ce cosmos, mais on va s'y frayer un petit chemin…

Concrètement:

●   La date : Les 3 - 4 - 5 mai 2019
●   Le lieu : Le festival aura lieu à l’AREA 42 à Bruxelles, et plus précisément à Schaerbeek. Cette ville et cette commune nous semblent le terreau idéal pour redorer le blason de la littérature auprès de jeunes de cultures et de milieux très divers, et donc très riches ! Et l’AREA 42 est le lieu parfait pour accueillir ce festival, car il est remarquablement bien placé et accessible, et formidablement modulable pour tout ce que l’on souhaite vous proposer.
●      Le parrain : Le merveilleux Emmanuel Guibert nous fait l’honneur d’être le parrain de cette première édition, et viendra entre autres jouer pour la première fois en Belgique son spectacle l’Ariol show !

On a besoin de vous !!!

Depuis deux ans, nous travaillons passionnément (et bénévolement) pour que ce projet voie le jour. Au fil du temps, de nombreux partenaires nous ont accordé leur confiance et leur soutien, ce qui est très encourageant pour le déroulement et la pérennité du festival!

Cependant, nous avons besoin d'un petit coup de pouce en plus. Nous avons besoin de votre aide pour récolter 10.000€, de quoi payer la location de l’AREA42 qui accueillera notre festival pendant trois jours et trois nuits.

Les contreparties

  • Le bracelet VIP : Lors du festival, il vous donnera accès à une soirée privée avec les auteur.trice.s et les éditeur.trice.s.
  • Le marque-page : Un marque-page illustré tiré au hasard parmi la dizaine de marque-pages inédits dessinés pour le festival.
  • Le sac en tissu sérigraphié : Un sac en tissu sérigraphié inédit.
  • Les places d’atelier : Deux places pour un atelier tout public de votre choix lors du festival.
  • Le livre dédicacé : Un livre dédicacé par l’un.e des auteur.trice.s du festival.
  • Les places de spectacle : Deux places (un adulte et un enfant) pour le spectacle tout public de votre choix (concert ou théâtre) lors du festival.
  • Le poster sérigraphié limité : Un tirage A3 numéroté et signé de l’affiche du festival.
  • Le jeton de faux-tomaton : Un ticket pour l’atelier faux-tomaton du festival, où vous pourrez vous faire tirer le portrait par l’un.e des auteur.trice.s participant.e.s.
  • Le cours de cuisine + table d’hôtes avec un.e auteur.trice : Deux places pour un cours de cuisine suivi d’un repas avec un.e auteur.trice du festival. Ces rencontres se feront à Bruxelles, avec six personnes à la fois dont l’auteur.trice, une des organisatrices, et quatre crowdfunders.

Si vous souhaitez soutenir le Cosmos Festival avec une contribution supérieure à celles prévues, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions d’une contrepartie sur mesure pour vous ou votre entreprise.

! IMPORTANT ! Les contreparties seront distribuées sur place lors du festival. Si vous ne pouvez pas venir les retirer à ce moment-là, nous chercherons un autre moment pour vous les donner en main propre, ou bien nous vous enverrons ce qui peut l’être par la poste, c’est-à-dire le bracelet VIP, le marque-page, le sac en tissus sérigraphié, le livre dédicacé, et le poster sérigraphié. Les frais de port seront à charge des growfunders. Ne seront plus valables après le festival : les places pour l’atelier, pour le spectacle, pour le faux-tomaton, et  pour la table d’hôtes.

 

Devenir bénévole

Si vous souhaitez être bénévole lors du festival, inscrivez-vous dès aujourd’hui ! Nous vous recontacterons début 2019 pour vous proposer des missions, si vous êtes toujours motivé.e et libre bien entendu.

 

Nous suivre

www.facebook.com/cosmosfestivalbe

www.instagram.com/cosmosfestivalbe
 

Illustrations et GIFs
Réalisés par Tiffanie Vande Ghinste