Mouture sur pierre

/ Flietermolen scrl

Ce projet s'est terminé le 20/01/2018

Tenté par une délicieuse tartine de pain Bio complet ? Alors, aidez Flietermolen pour l’acquisition de nouvelles meules de pierre. En achetant nos rewards vous permettrez à notre coopérative de proposer une mouture intégrale de nos céréales régionales. Gràce à vous, peut-être, nous nous rapprocherons encore de l’authenticité de notre terroir !

Il était une fois...

L’histoire du Flietermolen commence par un coup d’oeil dans le passé. Depuis des siècles les paysans du Pajottenland récoltaient le blé pour les meuniers de la ville. Pensez à Molenbeek (Moulin du ruisseau), un endroit aux portes de Bruxelles où les meuniers procuraient de la farine aux citadins. Néanmoins, l’avènement  de l’industrie a eu un impact très important sur la qualité du pain. Le blé local et les moulins furent remplacés par des grandes meuneries professionnelles. Un train à grande vitesse qui ne pouvait plus s’arrêter… vraiment ?
 

Flietermolen, une coopérative

En 2016, le nouveau propriétaire du Flietermolen consulte les paysans bio, les meuniers bio et les boulangers bio. Ils décident de s’unir et de créer une coopérative. Le message était clair: allons-y pour un pain sain et local à un prix honnête où chaque maillon de la production retrouve son dû pour le travail fourni. De surcroît la coopérative offre la possibilité de partager les connaissances et de trouver ensemble des solutions.

 

Farine blanche et locale.


Flietermolen choisit une chaine alimentaire réduite qui donne au consommateur une compréhension du processus de la production. Les paysans bio du Pajottenland lui livrent depuis 2016 leurs variétés de céréales aux goûts exquis.

Pour la fabrication de la farine blanche, le vieux moulin anglais Bridget de 1906 a été renouvelé. Moudre les grains en farine en une passe était à l’époque un progrès révolutionnaire. A eux seuls, les ingénieux rouages de la machine vallent le détour!

 

Farine complète locale

Dans une meunerie artisanale, comme le Flietermolen, la farine complète ne peut manquer. Pour cela il faut deux grandes meules de pierre qui moulent complètement le grain. Les meules de pierre que le Flietermolen a hérité paraissaient inadaptées et ont du être remplacées.

Aussi,une nouvelle connexion et des adaptations mécaniques devront être réalisées pour entrainer les meules de pierre. Un investissement important de près de 10,000€ et pour lequel une aide est indispensable. Aidez-nous a récolter 6000 € par le biais du Crowdfuning. Le reste du capital a déjà été acquis en émettant des actions.

 

 « Une petite pierre pour l’Homme mais une grande pour l’humanité autour du moulin!”

 

Website: www.flietermolen.be

Facebook:  www.facebook.com/flietermolen/