The Free Design Initiative

/ Sia Rosenberg & Shamsia Ahmadi Nijat

Ce projet s'est terminé le 09/07/2017

Aidez-nous à réveiller l’industrie de la mode européenne. Nous voulons créer une nouvelle approche de la confection de la mode en rassemblant les talents d’artisans afghans, iraniens et européens. Ensemble, nous développerons des collections durables et socialement responsables.

The Free Design Initiative est une collaboration entre la créatrice de mode danoise Sia Rosenberg et la styliste afghane Shamsia Ahmadi Nijat. Arrivées en Belgique il y a peu, notre rêve consiste à ramener l’artisanat textile dans l’industrie de la mode et à créer une approche sociale de la confection de la mode.

La Free Design Initiative est une plateforme basée à Bruxelles et placée sous le signe de l’amour de l’humanité, de la responsabilité environnementale et sociétale, de l’utilisation de tissus hautement qualitatifs et d’une fabrication significative.

Notre plateforme se veut innovante et inclusive, et encourage la production locale tout en adoptant une approche durable de l’industrie du textile et de la mode.   Nous croyons que mettre davantage l’accent sur la production et la coopération peut être le point de départ pour stimuler la demande de l’industrie de la mode et des consommateurs.

À travers cette collaboration, nous développerons des designs éloquents combinant le meilleur de chaque culture. Nous voulons raconter quelque chose en créant des collections uniques, éthiques et de qualité. Nous misons sur la qualité plutôt que sur la quantité.

En invitant des réfugiés à rejoindre la Free Design Initiative, nous voulons ouvrir la porte vers une intégration plus forte et un meilleur échange mutuel de talents, cultures et connaissances. En travaillant avec Cinemaximiliaan, nous collaborons avec des stylistes et tailleurs qualifiés. La conception et la production auront lieu dans notre studio à Biestebroek (Bruxelles), un complexe industriel réactivé par Toestand VZW.

Les fonds collectés grâce à ce financement participatif seront utilisés pour :

  • construire un studio physique pour la Free Design Initiative,
  • acheter des matériaux pour les collections et
  • l’équipement nécessaire à la production,
  • rémunérer les stylistes et tailleurs.  

En échange de votre participation, nous vous invitons à une présentation/exposition samedi 20 janvier au Beursschouwburg, Bruxelles. La présentation dévoilera notre première collection à travers une exposition et un défilé de mode. Vous aurez la chance de découvrir comment, du fil à coudre jusqu’au vêtement fini, un design passe par de nombreuses personnes et cultures.