Your alcohol free spirit, fresh in a bottle

/ Goutzi

€5.785de €12.000

73growfunders

50 jours

48%
Soutenir ce projet

Votre contribution sera automatiquement remboursée si le projet ne parvient pas à son objectif.

Owner

/ Goutzi

Je m'appelle Tomas, je suis bio-ingénieur diplômé de la KUL. Par la suite, je suis allé dans bien d'autres directions et je suis finalement devenu producteur de films à Bruxelles. Mais récemment, j'ai aussi repris une de mes passions originales : le mélange et le brassage de boissons. Je vis et travaille à Laeken (à deux pas de Be-here) depuis plus de vingt ans.

Contacter le porteur du projet

Goutzi est une boisson pétillante, fraîche et acidulée au goût fermenté unique, brassée localement à Bruxelles, qui peut être servie comme un apéritif sans alcool ou au dîner.

Il y a deux ans, je suis entré en contact avec le monde merveilleux du kombucha après la lecture d’un volumineux manuel sur la fermentation. Bio-ingénieur de formation, j’ai voulu effectuer un retour à l'une de mes premières passions : brasser et mélanger des boissons. Ces dernières années, j'ai expérimenté différents procédés de brassage, à la recherche d'une boisson non alcoolisée rafraîchissante et surprenante. Goutzi est né de cette passion. 

Nous brassons le kombucha avec un Scoby vivant (une symbiose de bactéries et de levures). Grâce à ce procédé spécifique, la boisson est comme une photo du goût, un instantané dans le temps. Le Scoby produit divers acides et vitamines pendant la fermentation. Cela rend la boisson fermentée non seulement pleine de goût et délicieuse à boire, mais aussi très saine. En raison de sa faible teneur en alcool (de 0,2% à 0,5%), le Goutzi est une alternative mature à la bière, au vin ou au cidre, que nous voulons offrir. Une boisson rafraîchissante à la structure gustative complexe qui peut être servie à l'apéritif, en cocktail ou avec un repas.


Un Kombucha bruxellois !

Pour la fermentation, nous utilisons une levure spécifique de Lambik : la'Brettanomyces Bruxellensis'. L'exposition aux levures sauvages et aux bactéries de la vallée de la Zenne, contrairement aux souches soigneusement cultivées en laboratoire, confère à ce kombucha un goût typiquement bruxellois : sec et avec un arrière-goût acide. C'est ce vieux processus de brassage bruxellois que nous utilisons d'une nouvelle manière et qui donne un goût riche et mûr au Goutzi. 

 

Avec Goutzi, nous souhaitons créer une petite brasserie locale dans le centre d'affaires rénové de Be-Here à Laeken. Nous aimerions travailler localement dans une économie circulaire et durable. C'est dans l'espace de travail de Fermenthings et du club des brasseurs de La Source (à Be-Here) que nous distribuerons et vendrons notre Goutzi. 

De quoi avons-nous besoin pour commencer à brasser ? 

Quelques bouilloires robustes, des cuves de fermentation en porcelaine, de grands bocaux en verre, des appareils de mesure et d'essai et, surtout, le temps et les soins nécessaires pour que le Scoby puisse grandir en bonne santé. C'est pour cela qu'on lance ce financement participatif. Avec votre contribution, nous pouvons commencer à acheter l'équipement nécessaire et commencer à brasser, afin de fournir le marché local avec notre boisson unique et rafraîchissante Goutzi.