This is not a Pop Song

/ Ictus

Owner

/ Ictus

ICTUS est un ensemble Bruxellois de musique contemporaine.

Contacter le porteur du projet
Ce projet s'est terminé le 30/01/2014

Aidez-nous à créer une composition pour un orchestre typique de musique pop et d’une durée semblable à une chanson pop, mais qu'il n'est pas une chanson pop.

Malgré le succès de Vortex Temporum - le dernier spectacle d’Anne Teresa de Keersmaeker avec Rosas et Ictus, qui entame sa tournée européenne - il convient de noter que l’ensemble bruxellois continue de donner des concerts sans chorégraphie !

En février et mars 2014, Ictus présentera la deuxième édition de son projet This is not a Popsong. Pour ce programme, l’ensemble a confié à cinq compositeurs notoires la mission de ne pas écrire de chanson pop : une oeuvre courte pour un effectif et une durée typiques d’une chanson pop - à leur guise, mais pas de chanson pop.

Ictus invite son public à contribuer financièrement à la commande des oeuvres. Pour quelques euros, vous ferez partie des commissionnaires d’un des titres du programme.

N’écriront pas de pop song :

  • Georges Aperghis : le maître incontesté du théâtre musical contemporain présente un défi vocal à l’un de ses musiciens favoris – notre flûtiste Michael Schmid.
  • Michaël Levinas : entre bruit et sublime, le compositeur et pianiste français cherche la recette d’une nouvelle dramaturgie du sonore.
  • Eva Reiter : dans sa no-pop song, la brillante compositrice, flûtiste et gambiste autrichienne (spécialiste de musique ancienne) met en musique un texte sur la crise financière.
  • Jean-Luc Fafchamps : compositeur et pianiste d’Ictus depuis sa ténébreuse adolescence, Fafchamps connaît par ailleurs toutes les ficelles de l’arrangement pop, que nous lui demandons bien entendu d’oublier.
  • Eleanor Bauer : la danseuse et chorégraphe américaine s’inspire de la mélodie de salon du XIXe siècle puritain (« parlour song »), dans un travail en duo avec son complice Chris Peck.

http://www.ictus.be