Construisez avec nous le premier kiosque à graines

/ Kiosque à Graines

Ce projet s'est terminé le 18/12/2016

Un kiosque mobile qui encourage la création de potagers dans les quartiers bruxellois.

Notre collectif veut aider les Bruxellois à développer leur potager, même sur de petits espaces.

C’est ce que nous faisons au Pocket park Laneau à Laeken  qui accueille 25 habitants du quartier Bockstael et les forme à la culture de légumes en milieu urbain, en collaboration avec le Début des haricots. Chaque participant y dispose d’un bac de 2 mètres carré.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin et aider davantage d’habitants. Pour cela, nous allons construire le Kiosque à graines, un kiosque mobile qui se déplacera au cœur des quartiers pour conseiller les bruxellois (dans un premier temps sur Laeken et Molenbeek). Le kiosque à graines sera le rendez vous de tous ceux et celles qui veulent faire pousser leurs légumes. On y distribuera des graines, les gens recevront des conseils, trucs et astuces, des formations seront données, chacun y fera part de ses expériences, on y fera pousser des légumes, etc.. Ce sera également un lieu de convivialité où les âges et les cultures se mélangeront autour de fêtes consacrées à la « Good Food ».

Que devez-vous encore savoir avant de nous soutenir ? Notre projet s’inscrit dans la stratégie bruxelloise dont l’objectif est que 30% des habitants produisent eux-mêmes une partie de leur nourriture dans les années à venir. Nous avons  reçu le soutien financier de la Région pour engager l’animateur du kiosque… Maintenant, il faut le construire ;-) et on vous sera très reconnaissant pour votre aide.

Le montant servira à acheter le triporteur électrique, payer les designers et le matériel nécessaire à la construction.

En échange de votre soutien, on vous propose quelques belles contreparties (idéales comme cadeaux pour les fêtes – on vous envoie mi-décembre un PDF illustré avec le détail de votre contrepartie, à mettre sous le sapin):

  • 10 EUR : Un grand merci + apéritif punchy du potager lors de la fête d’inauguration du kiosque au printemps 2017
  • 20 EUR : Un grand merci + apéritif + 3 sachets de graines bio (Blonde de Laeken, Tomates de Vilvorde, Haricots Roi des belges) + fiche détaillée « je lance mon potager urbain ».
  • 50 EUR : Un grand merci + apéritif + 3 sachets de graines bio + couscous pour 2 personnes dans le Pocket Park Laneau autour d’une grande table conviviale.
  • 95 EUR : Un grand merci + apéritif + 3 sachets de graines bio + formation de 2 heures « je lance mon potager urbain » pour 4 personnes (repartez avec votre mini-potager).
  • 230 EUR : Un moment « Good Food » entre amis : formation de 2 heures « je lance mon potager urbain » pour 4 personnes (repartez avec votre mini-potager) + dégustation de vins bio et mezze oriental. Avec nos partenaires Settebello et Horia
  • 800 EUR : Le kiosque à graines se déplace dans votre entreprise ou votre commerce pour un évènement orienté Good Food. Contactez-nous.

Un grand merci aussi à Jean-Rodolphe Dussart pour les esquisses du kiosque. Et à choux de Bruxelles (www.choux.net) pour la vidéo. Ils ont fait un super boulot !

https://www.facebook.com/Le-kiosque-à-graines-1017000144984562/