La Rose Blanche, la Fleur de Molenbeek

/ L’Amicale & Kris Kaerts/Polyxeni Roumeliotis

Owner

/ L’Amicale & Kris Kaerts/Polyxeni Roumeliotis

L’Amicale de la Rose Blanche, ce sont des habitués et des fans du café. Les dernières années, le metteur-en-scène Kris Kaerts s’est spécialisé dans la réalisation de projet participatifs et socio-artistiques avec la diversité et le patrimoine immatériel comme leitmotiv. Polyxeni Roumeliotis est historien. Elle écrit, elle est photographe et fait des recherches sur l'histoire de la migration grecque, le patrimoine et l'identité.

Contacter le porteur du projet
Ce projet s'est terminé le 15/01/2017

Ce film portrait unique narre l'histoire d'une famille grecque dans le cadre de l'un des plus vieux cafés populaires de Molenbeek

 

Derrière les plantes qui ornent les appuis de fenêtre du bistrot “La Rose Blanche”, s’abritent un singulier et fascinant morceau de l’histoire de la commune de Molenbeek.

Les frères Pavlos et Kostas Karassavidis y font briller les pompes à bière depuis cinquantes ans. Leur histoire familiale a commencé dans les années 20 avec l’exode depuis La mer Noire turque et va probablement bientôt se terminer ici dans le bouillonant Molenbeek.

Pavlos, Kostas, Iorgos et Kristos Kaerts (Ploef!) veulent filmer l’histoire de cet authentique et cosmopolitique café greco-bruxellois avant que ses portes ne se ferment définitivement. Le moment de la fermeture n’est pas encore connu. Le rideau peut tomber la semaine prochaine ou dans dix ans...  Ou quelque part entre les deux ...

Mais une chose est sûre: La Rose Blanche va devenir un film et continuera ainsi à exister! Nous souhaitons récolter 15 000 euros pour le montage, la postproduction et l'organisation de séances de projection et de présentation.

En attendant d'être en mesure de projeter le film, nous souhaitons faire découvrir cette rose cachée à la ville et ses habitants. Le Vriendenkring ou Amicale du café organise tous les mois un concert intense de rebétiko interprétée par des musiciens grecs et leurs compagnons bruxellois.

Si vous souhaitez soutenir ce projet, n'hésitez pas à partager cet appel aux dons ou à y contribuer :

  • pour 10 euros : vous devenez membre du « Vriendenkring of Amicale de La Rose Blanche ».
  • pour 30 euros : vous recevez deux places pour la première du film (nombre de places limité !) + Adhésion à l'Amicale
  • pour 100 euros : invitation à la réception et au meet & greet lors de la première (2 pers.) + Adhésion à l'Amicale

Dès que le dernier fût aura été vidé et que le film sera terminé, nous voulons présenter ce récit en compagnie des clients et des musiciens de « La Rose Blanche » dans les cafés populaires, les salles paroissiales, les centres culturels et les salles de cinéma. Nous avons à cet effet développé l'offre suivante :

  • pour 450 euros : le réalisateur vous explique son histoire et ses expériences à propos de Molenbeek et du film : projection + discussion avec le réalisateur
  • pour 1 200 euros : nous venons présenter le film en compagnie de clients et musiciens durant une soirée (uniquement pour 10 représentations)
  • pour 2 500 euros :  vous devenez co-producteur/sponsor. Contactez-nous pour concrétiser ensemble ce projet.

Faites partie de cette histoire déjà entrée dans la légende ! Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer de nos activités.

http://www.ploef.eu/