Vous avez toujours voulu visiter la maison du Chaperon ?

/ LE WOLF, La Maison de la Littérature de Jeunesse

€5.615de €12.000

67growfunders

38 jours

47%
Soutenir ce projet

Votre contribution sera automatiquement remboursée si le projet ne parvient pas à son objectif.

Owner

/ LE WOLF, La Maison de la Littérature de Jeunesse

En 2009, Anne Janssen et Muriel Limbosch font le pari fou d’ouvrir un lieu en plein centre de Bruxelles entièrement dédié à la Littérature de Jeunesse. Aujourd’hui, LE WOLF est une asbl portée par une équipe de Wolfettes : Muriel Limbosch, directrice, co-fondatrice et sorcière à ses heures, parle aux fées et aux ours de la Bibliothèque. Christine Tinlot, chercheuse de pépites et gardienne de la forêt du WOLF, de ses lutins joyeux et gnomes ronchons. Catherine Depêtre, à la gestion et aux finances, joue de l’accordéon et de l’aiguille à broder. Juliette Raskin, spécialiste de la communication, des mots doux et du tiramisu. Anthony Van Laethem , magicien des vitrines, des gâteaux rigolos et gardien des stocks en tous genres. Maître Bah, manie balais, brosses et serpillères en expert.

Contacter le porteur du projet

La Maison de la Littérature de Jeunesse Le WOLF rêve de construire une maisonnette pour accueillir le Chaperon rouge, toute sa famille ainsi que de curieux objets sortis tout droit des contes de fées. Etes-vous prêt(s) à relever le défi et à nous aider à construire la MAISON DU CHAPERON ? Grâce à vous, petits et grands (re)découvriront l’univers des contes….  Mais gare à celui qui réveillera Freddy le loup, ronflant là-haut dans son lit….

Le WOLF construit la Maison du Chaperon

Dans les contes de fées, tout bois comporte sa petite maisonnette isolée…. Pour les 10 ans du WOLF, le scénographe Pierre-François Limbosch a repris ses pinceaux magiques et a dessiné des arbres-bibliothèques et une Maison pour le Chaperon.  Vous y découvrirez de nombreux objets sortis des contes de fées : une botte de sept lieues, la clef de Barbe Bleue, le miroir de Blanche-Neige, les cailloux de Petit Poucet, le chaudron de Baba Yaga…. Une plongée dans l’univers de l’enfance, épicée par quelques épreuves sous forme de devinettes.  

Mais le principal héros de ce projet c’est VOUS. Car cette maison verra le jour grâce à votre participation financière.

Le WOLF, c’est quoi ?

En 2009, s’ouvrait Le WOLF pour World of Litterature et Fantasy, un lieu unique rassemblant librairie, bibliothèque, cantine, juke-box à histoire et salles d’animations. Une forêt magique dessinée par Pierre-François Limbosch et peinte par Anne Brouillard, dédiée aux enfants et aux grands noms de la littérature de jeunesse.

Depuis sa création, LE WOLF c’est : 3.682 ateliers pour enfants, 45.253 personnes dans la cabane à histoires, 113 ateliers adultes, 459 anniversaires sur le thème des princesses folles et chevaliers farfelus, 19.366.247 histoires lues, 25.983 thés de sorcières …

Pourquoi lancer un growfunding ?

Notre WOLF est une asbl qui jongle entre les activités culturelles, sociales et plus commerciales.  Nous avons la chance de bénéficier d’un soutien structurel de la Fédération Wallonie Bruxelles, d’une aide de la Ville de Bruxelles et de soutiens ponctuels en fonction des projets développés, mais la construction d’une Maison pour Chaperon sort des budgets de fonctionnement.  Voici pourquoi nous faisons appel à vous, gentilles marraines et bienveillants farfadets.

Et en échange de vos précieuses pépites (des plus grosses aux plus petites), nous vous offrons des contreparties sympas à offrir ou à ‘consommer’ en famille.

Pourquoi un cabinet de curiosités sur le thème des contes de fées ?

  • Pour vous, pour nous, pour tous les publics : les classes, les familles, les touristes, les enfants des maisons de quartier, pour les petits et les grands enfants que nous sommes tous restés ;

  • Pour inciter les écoles à sortir de leurs murs et à venir (re)découvrir Le WOLF & le centre historique de Bruxelles ;

  • Pour une aventure, des énigmes à résoudre, en famille, avec sa classe ou entre amis ;

Pour revisiter les contes en s’amusant et plonger dans la fascination de ces objets cultes ;

Comment nous aider ?

  • En nous soutenant financièrement en échange de super contreparties!
    Il y en a pour tous les prix.  Trop de chichis de payer en ligne ? Venez nous rendre visite au WOLF du mercredi au dimanche de 10 à 18h.

  • En partageant le lien de cette campagne  (oui, oui même votre tante Bertha sera super intéressée !)

  • En likant notre page Facebook et en invitant tous vos amis à rejoindre cette belle aventur

Mais….A quoi donc servira la collecte de fonds ?

  • La conception des plans de la maison et de la forêt-bibliothèque

  • La construction des arbres et l’éclairage ambiance sous-bois

  • Les matériaux, les sparadraps et l’arnica

Freddy Leloup, son lit, sa chemise et son bonnet de nuit
- Les objets rares à glaner pour y être exposés : pomme empoisonnée,
four à sorcières, soulier de verre, …
-  Le graphisme et l’illustration confié à une jeune illustratrice : Camille Van Hoof

Cette somme ne couvre qu’une partie des travaux.
Plus on aura de sous, plus on pourra être fous ! Merci à vous !

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous au WOLF où l’équipe des Wolfettes se fera un plaisir de vous faire de part de tous leurs projets pour leurs 10 ans ! Le WOLF est ouvert du mercredi au dimanche de 10 à 18h !

 

© Illustrations de Camille Van Hoof

 

http://www.lewolf.be/?fbclid=IwAR0RM6NQ7qpwBHabtMPw3Z5-L5rvLWjwPRlT7RKXg5fWu--IYGNbmygJMPo

https://www.facebook.com/lewolfmaisondelitterature/