LUISTER MET ONS ÉCOUTE AVEC NOUS LISTEN WITH US

/ Io en Elke

Owner

/ Io en Elke

Les initiatrices sont Io Cooman et Elke Scholiers, toutes deux dans la vingtaine. Nous sommes soutenues par Bruxelles Nous Appartient/Brussel Behoort ons.

Contacter le porteur du projet
Ce projet s'est terminé le 27/02/2014

Nous, Elke Scholiers (graphiste) et Io Cooman (photographe), avons le projet d'illustrer, visuellement, cette 'banque de récits'. En collaboration avec BNA-BBOT, nous envoyons 17 jeunes artistes dans la ville.

Bruxelles Nous Appartient-Brussel Behoort Ons Toe (BNA-BBOT) archive depuis plus de 10 ans des témoignages de Bruxellois dans une 'banque de récits' online. Cette 'banque de récits' est interactive : sur le site web chacun peut accéder aux contenus collectés et écouter des enregistrements, laisser des commentaires ou suggérer des mots-clés.

Nous, Elke Scholiers (graphiste) et Io Cooman (photographe), avons le projet d'illustrer, visuellement, cette 'banque de récits'. En collaboration avec BNA-BBOT, nous envoyons 17 jeunes artistes dans la ville. Les récits à la main, ils ont carte blanche pour réaliser une oeuvre d'art imagée relative à un endroit caractéristique. Les travaux seront ensuite exposés aussi bien dans le 'magasin d'histoires' de BNA-BBOT que dans la ville elle-même (exposition-parcours), et une publication reprenant l'ensemble des travaux et des récits est également envisagée.

Nous-mêmes mettons la main au panier en proposant des ateliers autour des récits destinés aux enfants et en prenant à notre charge la publication visuelle finale. Votre contribution nous aidera à financer l'exposition-parcours temporaire des 'histoires en images'. Si nous réussissons notre projet, nous pourrons découvrir, en mai 2014, Bruxelles au travers d'oeuvres visuelles réalisées à partir de paroles de Bruxellois et de lieux insolites : vous serez alors ce visiteur ingénu découvrant de nombreux endroits insoupçonnés, des lieux nouveaux ou des quartiers voisins mais que vous n'aviez pas remarqués...

En échange de votre soutien, vous pouvez choisir parmi (la combinaison) de contreparties mentionnées ci-dessous :

  • chevronnées comme nous le sommes, nous nous chargeons nous-mêmes de confectionner des contreparties originales toujours inspirées de la Banque des récits : une ‘carte postale-récit’ au joli graphisme, un ‘audiobox’ (CD) exclusif avec une sélection de récits, un recueil d’histoires en images dans un opuscule ‘auto-édité’ émaillé de belles illustrations
  • nous vous invitons lors de l’ouverture de l’exposition-parcours au vernissage à la galerie BNA/BBOT où nous serons ravis de vous offrir un verre (mai 2014).
  • qui souhaite nous parrainer verra son logo apparaître ‘sur mesure’ dans nos publications et lors de nos activités (activités, conférences, ...)
  • nous animons nous-mêmes un atelier de trois heures pour les enfants entre 7 et 14 ans: nous partons à nouveau des récits pour réaliser ensemble leur propre film bruxellois d’animation

Io Cooman (°1990). Master en Photographie (KASK, Gand), travaille surtout autour de la responsabilité et l’identité du photographe dans la transmission d’un récit ou d’un reportage. Après avoir animé des ateliers et des projets socioculturels autour de la photographie, en Belgique et à l’étranger, elle suit une formation spécifique en pédagogie de l’art à Gand.

Elke Scholiers (°1990). Master en conception graphique au LUCA Bruxelles, a acquis de l’expérience dans les projets éducatifs en travaillant avec le théâtre jeune public BRONKS. Elle approfondit à présent cette expérience acquise sur le terrain, en suivant une formation en pédagogie de l’art.