100 abstraits belges s’invitent chez René Magritte

/ Devenez parrain d’une œuvre d'Art belge !

Ce projet s'est terminé le 01/05/2019

En juin 2019, une extension attenante au musée René Magritte mettra les abstraits belges à l’honneur à Jette. L’ajout de cette aile offrira aux visiteurs un voyage entre deux avant-gardes conjointes: le surréalisme et l’abstraction.

Le Musée René Magritte de Jette occupe depuis 1999 la maison dans laquelle le surréaliste belge a vécu pendant 24 ans.

 

Un passionné de Magritte a acheté cet immeuble afin d’y créer un musée biographique. Ce projet a pu se concrétiser grâce à la persévérance de ce promoteur d’art et le soutien de quelques sympathisant.e.s.

Le Musée détient également une importante collection d’art moderne qui dort encore dans les réserves par manque de place. À l’occasion des 20 ans de notre institution, il est temps de la rendre accessible au public. Grâce au soutien des institutions publiques et de sponsors, l’équipe du musée est parvenue à rénover le bâtiment adjacent au musée actuel pour y exposer sa collection d’art abstrait belge.

L’exposition déployée sur 3 niveaux dévoilera l’histoire de cette avant-garde à travers 750 œuvres exposées en roulement. Le voisinage de ce nouveau musée avec la maison de l’artiste rappellera que Magritte fut un pionnier de l’abstraction avant de devenir une figure incontournable du surréalisme. Le Musée René Magritte– Musée d’Art Abstrait aura la particularité de présenter au public un voyage entre ces deux mouvements artistiques, avec Magritte comme point de rencontre!

Situé entre l’Atomium et la Basilique de Koekelberg, le musée agrandi contribuera au dynamisme du Nord de Bruxelles et enrichira l’offre touristique de notre capitale. Que ce soit au niveau local ou international, l’équipe aura à cœur d’accueillir un large public dans une ambiance conviviale. Dans ce but, une salle sera exclusivement réservée aux ateliers créatifs et aux rencontres culturelles.  

René Magritte avec  de gauche à droite : en haut, René Magritte, E. L. T. Mesens, Victor Servranckx, Pierre-Louis Flouquet, Pierre Bourgeois ; en bas, Georgette Berger, Pierre Broodcoorens, Henriette Flouquet.

Après deux ans de travaux, le premier Musée d’Art Abstrait belge ouvrira ses portes l’été prochain. Un budget de 15 000€ est encore nécessaire pour encadrer et accrocher les pièces maîtresses dans les meilleures conditions. Certaines toiles ont aussi besoin d’être rafraîchies. Devenez parrain d’une œuvre du musée pour la rendre accessible au public ! Pour se faire, choisissez votre œuvre préférée sur notre site web et précisez son nom dans les commentaires du crowdfunding !

Une des oeuvres à parrainer: Jozef Peeters, Composition, 1938-1958, huile sur toile. 


Campagne growfunding sur le site 

Facebook

Instagram 

*Cover image: Jan Dries, Glimlach (Sourire), 1968, sculpture en marbre, Courtesy Estate Jan Dries