Notre histoire

 

Fin 2012, le Fonds social européen a approuvé la demande de projet du groupe de recherche MIRO dans le cadre de la formation Travail social, Odisee (anciennement HUBrussel). Les chercheurs ont eu un an pour répondre à la question suivante:

 

« Comment le crowdfunding peut-il aider à exploiter le potentiel social, culturel et économique de la ville ? »

 

Avec le soutien de cinq partenaires bruxellois (Beursschouwburg, Cultuurnet, Globe Aroma, Met-X et SoCrowd) et de la plate-forme de crowdfunding néerlandaise Voordekunst.nl, l’objectif était de mettre au point un projet de plate-forme de crowdfunding social innovante et adaptée à la ville.

 

Avec le soutien financier du Ministre flamand de Bruxelles de l’époque, Pascal Smet, les chercheurs ont mis en place une phase pilote (lien vers la page partenaire) à Bruxelles. Entre décembre 2013 et février 2014, ils ont lancé treize petits projets à Bruxelles. Au cours de ces trois mois, 1 440 growfunders ont apporté leur soutien à ce projet, pour un montant total de 66 600 euros. Huit des treize projets ont pu être mis en œuvre.

 

Sur la base de ces résultats et de l’expérience acquise lors de la phase pilote, Growfunding a été définitivement mis en ligne en octobre 2014. Nous avons depuis lors lancé 55 projets (July 2016).

 

Au cours des six derniers mois, de septembre 2015 à July 2016, le pourcentage de réussite a été de 94 %.

 

À la suite d’une enquête orientée sur la pratique, Growfunding était intégré dans l’Odisee Hogeschool, sur Campus Brussels. Grâce à des subventions structurelles du Brusselse Stedenfonds (COCON), Growfunding est devenu entièrement autonome à partir de Julliet 2016 en tant qu’asbl.