Recherche et développement

 

La recherche et le développement constituent l’une des pierres angulaires de Growfunding. À travers eux, la plate-forme créée dans la foulée de l’étude pratique Odisee entend continuer à jouer un rôle pionnier dans la poursuite du développement d’un crowdfunding à impact social.

 

Projets de recherche en cours et clôturés

 

  • Projet de recherche FSE (janvier 2013 – novembre 2013) : Le Fonds Social Européen a approuvé le projet du groupe de recherche Miro (travail social, Odisee) portant sur la question d’étude suivante : « Comment le crowdfunding peut-il contribuer à exploiter le potentiel social, culturel et économique de la ville ? »

 

  • Projet pour Bruxelles (décembre 2013 - février 2014) : Grâce à une subvention de la Communauté flamande, le projet ‘Growfunding comme levier d’une solidarité urbaine’ a été mis sur les rails via les Projets pour Bruxelles. Treize projets bruxellois ont vu le jour sur la plate-forme d’essai expérimentale et temporaire growfunding/bxl, allant d’initiatives citoyennes à des projets développés par des organisations débutantes ou bien établies. Trois mois plus tard, une somme de 66 600 euros a déjà été recueillie auprès de plus d’un millier de participants. Huit des treize projets ont récolté au moins 100% du montant qu’ils visaient.

 

  • Développement d’un accompagnement de parcours (mars 2014 – octobre 2014) : Au départ d’une analyse quantitative et qualitative des données d’études, les chercheurs ont élaboré un accompagnement de parcours sur mesure pour les projets urbains à petite échelle. Le développement de cette méthodologie innovante et à impact social a été financé par Odisee.

 

  • Développement urbain social à Tour & Taxis (janvier 2015 – juin 2015) : Une page partenaire expérimentale a été lancée en collaboration avec JES, Toestand, Parckfarm TT et Le Début des Haricots. Son but était d’analyser comment le Growfunding pouvait être activé pour créer un tissu urbain (informel) dans et aux alentours du nouveau parc de Tour & Taxis, l’une des zones de développement stratégique de la Région bruxelloise. Cette page partenaire expérimentale a accueilli le lancement de quatre projets : www.growfundig.be/tt. Les expériences acquises à cette occasion ont débouché sur le lancement des pages partenaires. Cette étude a été financée par Odisee et la Région de Bruxelles-Capitale.

 

  • Baromètre de la réussite sociale (septembre 2015 – juin 2017) : La réussite d’un projet de crowdfunding n’est généralement déterminée que par son succès financier, c’est-à-dire la mesure dans laquelle un porteur de projet parvient à récolter le montant visé. Avec ce nouveau projet de recherche mené en collaboration avec les formations ICT et Travail social (Odisee), Growfunding entend, aux côtés du succès financier, mettre davantage en lumière la réussite sociale ainsi que la mesure dans laquelle le réseau social d’un porteur de projet évolue au cours d’une campagne de crowdfunding. Les réchercheurs sont Matthias De Schoenmacker, Davy De Winne, Jasper Poppe & Katja Verbeeck (responsable du projet).

 

  • Accompagnement de parcours sur mesure pour les jeunes (demande en cours) : Growfunding reçoit régulièrement des demandes de jeunes en quête de soutien pour réaliser leurs projets. Notre accompagnement de parcours actuel s’adresse principalement à un public adulte et ne suffit pas pour aider à concrétiser les campagnes de jeunes, que ce soit sur le plan financier ou social. Growfunding entend maximiser l’impact social des projets développés par des jeunes socialement vulnérables en développant une nouvelle méthodologie spécifiquement adaptée à eux.

 

Envie de nous aider dans nos recherches ?

Growfunding attache énormément d’importance à la coopération, y compris dans le domaine de la recherche. La plate-forme génère une somme unique de données quantitatives et qualitatives. Les universités, les écoles supérieures et les étudiants désireux de soumettre un projet d’étude peuvent nous contacter à l’adresse frederik@growfunding.be

 

Publications

 

  • Lamote, Frederik, Stef Ampe, & Laura Demunter. Growfunding: crowdfunding als hefboom voor creativiteit. Politeia, 2015.
  • (n.d.). Crowdfunding op maat van stad en gemeente - Artikel - De Wakkere Burger. Geraadpleegd op 08 september 2016 via https://www.dewakkereburger.be/nl/artikel/178/crowdfunding-op-maat-van-stad-en-gemeente 
  • Lamote, Frederik & Stef Ampe. "Growfunding als hefboom voor sociaal-culturele praktijken in de stad." (2014)
  • Claes, Erik. "Growfunding en stedelijk burgerschap, On- en offline solidariteit." Alert: Tijdschrift voor Sociaal Werk en Politiek 2014.2 (2014): 32-41.
  • Cools, Stijn, Lamote, Frederik & Ampe, Stef. "Met een site de stad solidair maken." (2014).
  • Frederik Lamote "Growfunding as a Lever for a Creative City." (2014).
  • Lamote, Frederik, Claes, Erik & Schrooten, Mieke. "Sociaal-innovatieve grootstedelijke methodieken." (2015).

Envie de nous aider dans nos recherches ?

Contactez nous