Social impact crowdfunding

 

Le crowdfunding social est en plein essor en Belgique. Growfunding et Socrowd sont les deux principaux acteurs du secteur actuellement. Les deux plates-formes partagent la même vision :

Le crowdfunding social fait du financement participatif un outil de changement de la société. Grâce au crowdfunding social, de l’argent et des moyens sont mis à disposition de projets ayant un impact positif sur la société. Les citoyens sont ainsi appelés à participer à des projets qui, chacun à sa manière, apportent une réponse aux défis sociaux actuels.

Reward-based via Growfunding

Growfunding fonctionne sur la base de récompenses. En échange de votre contribution, vous recevez une récompense originale qui vous implique d’une manière ou d’une autre dans le projet. Les responsables de projet peuvent utiliser cette plate-forme pour réaliser divers projets. Growfunding est donc bien plus qu’un simple instrument de financement. C’est aussi...

Un instrument de réseautage

En tant que responsable de projet, vous ne souhaitez pas uniquement impliquer votre propre base, mais également atteindre de nouveaux réseaux. Lorsque vous lancez un projet via Growfunding, vous invitez non seulement votre environnement, mais également la société au sens large à participer. Lors de l’élaboration de votre campagne, vous apprenez comment créer de nouveaux contacts et atteindre des organisations à différents niveaux et dans divers domaines.

Une méthode de participation

S’il est important d’informer les gens sur votre projet, il est également essentiel de les impliquer activement. Cette dimension supplémentaire est primordiale pour Growfunding. Les récompenses sont très importantes dans ce cadre. Avec les responsables de projet, Growfunding cherche des récompenses originales permettant de rapprocher les growfunders et les responsables de projet. Les growfunders deviennent participants.

Apprentissage

Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte lors du lancement d’un projet Growfunding. Une personne ou une organisation présentant un projet intéressant peut compter sur un accompagnement spécifique.

  • Comment vendre votre projet?
  • Comment atteindre les bonnes personnes?
  • Comment activer vos réseaux sociaux?
  • Comment impliquer activement d’autres personnes dans la réalisation de votre projet?
  • Quelles récompenses proposer?
  • Comment décrire votre projet dans une vidéo en ligne?

En tant que (candidat-)responsable de projet, vous pouvez participer gratuitement à deux ateliers interactifs lors desquels toutes ces questions seront abordées.

Donner une image positive de Bruxelles et de ses environs

Chaque projet Growfunding est une belle histoire de Bruxellois qui s’engagent pour leur ville en invitant tout le monde à leur emboîter le pas. Growfunding souhaite donner une image positive de Bruxelles en tant que ville créative, sociale et entreprenante, tant auprès de l’opinion publique que des leaders d’opinion et des acteurs politiques belges aux différents niveaux de pouvoir. En tant que plate-forme de communication, Growfunding amplifie ces messages par différents canaux de communication.

 

Prêts sans intérêts via Socrowd

SoCrowd signifie sociale crowdfunding (crowdfunding social) et est un instrument de financement innovant et créatif pour les organisations présentant une plus-value sociale. SoCrowd apporte une aide financière à des initiatives durables dans le secteur social, culturel et des soins en aidant à attirer des capitaux privés.

À travers un modèle de cofinancement, la plate-forme crée le lien entre l’organisation et ses membres actifs. SoCrowd croit au modèle de cofinancement et aux entreprises figurant sur www.socrowd.be : pour chaque euro collecté par l’organisation, celles-ci reçoivent 3 euros sous la forme d’un prêt sans intérêts.