Justice pour Samira/Cécile

/ Bernard Nicha Malika Henry Modi Maria & Petya

Ce projet s'est terminé le 16/04/2016

Le 22 janvier 2016, l’affaire « Samira/Cécile » a éclaté dans la presse. Cette jeune professeure de français a postulé dans un collège à Jette mais s’est vu refuser un entretien d’embauche. Elle a alors décidé d’envoyer, dès le lendemain, une autre candidature au nom de Cécile. Avec moins d’expérience, Cécile a décroché non pas une mais deux propositions de rendez-vous et ce, en moins de dix minutes.

Les cas de discriminations comme celui-ci sont devenus monnaie courante mais ils restent impunis par manque de preuves. Ce cas-ci est différent. En effet, Samira a, sans le savoir, effectué un « testing ». Il s’agit d’un moyen efficace de prouver la discrimination en envoyant deux cv au profil identique mais aux origines différentes. Samira veut obtenir justice, et compte déposer plainte auprès du tribunal du travail.

Grâce à son testing, Samira a de bonnes chances de remporter le procès. En effet, ses preuves sont univoques , et elle travaillera de concert avec un cabinet d’avocats expérimentés, Progress Lawyers Network qui, en 2015, a permis la condamnation de l’agence intérim Adecco pour ses pratiques discriminatoires et racistes à l’égard des candidats d’origine étrangère.

Soutenez Samira/Cécile! La mésaventure de Samira est symbolique d’une situation vécue par de nombreuses personnes à Bruxelles et ailleurs. Les frais d'avocats sont trop souvent un frein important pour pouvoir déposer plainte. Il est donc temps d’agir si nous voulons changer les choses.

Pour cette raison, nous voulons soutenir Samira a aller jusqu'au bout, en récoltant les 4000€ nécessaires. Nous voulons aussi mieux faire connaître la méthode du testing. Si plus de victimes de discriminations utiliseraient le testing pour apporter des preuves, plus de plaintes seront déposées, et moins de discriminations resteront impunies. Nous espérons finalement que les mentalités mûrissent aussi dans le monde politique, et que cette méthode effective qu'est le testing puisse être utilisée aussi par les inspections de l'emploi afin de détecter et sanctionner les discriminations d'une façon proactive et systématique.

L’union faisant la force, nous avons besoin de votre soutien. Encouragez vos amis à participer à notre action:

  • en contribuant financièrement à notre projet
  • en promouvant notre campagne sur Facebook/samiracecile et Twitter @samiracecile #samiracecile

La somme récoltée nous permettra de payer les frais d’avocat, de communication et de sensibilisation. Follow @samiracecile #samiracecile

https://www.facebook.com/samiracecile