Maison de Béguines

/ Un carrefour de rencontre et de dialogue

Ce projet s'est terminé le 15/01/2018

Le haut de Molenbeek profite très peu d’investissement en projets sociaux comme c’est la cas dans le bas de Molenbeek. Le collectif des Béguines veut faire du café des frères Abdeslam, rue des Béguines, une maison des habitants.


Cet espace accueillera des animations, des cours, de la sensibilisation. Le café est géré par un collectif d’associations du quartier. Souteniez ce projet symbole du changement dans le haut de Molenbeek.

Le collectif des Béguines va mettre en place une maison communautaire pour accueillir les projets de quartier comme un accueil adolescents le samedi après-midi, une école de devoir, un accueil ouvert pour les enfants de 5 à 12 ans le mercredi après-midi, des cours d’alphabétisation, tables de dialogue, ateliers cuisine du monde, sensibilisation à l’action humanitaire, sport et culturel et des ateliers sur le développement durable. Le bâtiment choisi pour ce projet est l'ancien café tenu par les frères Abdeslam, qui est resté à l'abandon.

Faire de ce bâtiment un projet communautaire permettrait aux habitants du quartier de reprendre de manière citoyenne leurs droits et leur place dans le quartier. Le projet a déjà recueilli le plébiscite des gens du quartier. La Maison des Béguines(titre de travail) serait un local destiné à soutenir les dynamiques locales, un endroit qui permettrait l'échange entre habitants du quartier et la réalisation d'initiatives sociales et citoyennes.

Le projet briserait le cercle vicieux de la précarité par l'information, la sensibilisation et l'échange entre les gens qui comprendraient qu'ils ne sont pas seuls et qu'il y a des solutions pour s'en sortir.

Pour réaliser ce beau projet Molenbeekois, nous faisons appel à vous. Avec votre soutien nous pouvons transformer cet espace abandonné en une maison de quartier, accessible à tou(te)s.

Vous pouvez soutenir ce projet en:

  • Partageant cet appel auprès de vos proches
  • Choisissant une des contreparties
  • Versant une contribution sur le numéro de compte de Zonnelied vzw (BE79 7865 6640 7333) avec le message ‘gift – votre numéro de Registre national - growfunding BEGCOL’. Vous avez droit à une attestation fiscale à partir d’un don de 40 €. L’attestation vous permet de récupérer la moité de votre don.

Maison de quartier Les beguines dans la presse:

 
Le café des frères Abdeslam va être transformé en maison de qu...

Le café des frères Abdeslam n'a pas bougé d'un poil en deux ans... Des citoyens ont décidé de prendre les choses en main! ✨?

Posted by RTL Info on Sunday, September 24, 2017