Le site des boulangeries-pâtisseries artisanales

/ Géry Brusselmans

Ce projet s'est terminé le 31/10/2015

Connaissez-vous les bonnes boulangeries artisanales de votre quartier ? Difficile, car les vrais artisans se font rare dans la capitale. C'est sur ce constat qu'est né le projet « Tartine et boterham ».

Depuis six mois, nous poussons la porte des boulangeries-pâtisseries bruxelloises en posant une question : faites-vous votre pain et vos tartes vous-mêmes ? Si oui, nous passons une matinée dans l'atelier pour prendre des photos et mieux connaître l'approche de l'artisan.

L’idée du projet « Tartine et boterham », lancé par un journaliste passionné de gastronomie, c’est de redynamiser le secteur de la boulangerie-pâtisserie artisanale à Bruxelles à travers trois initiatives :

  • Le site www.tartine-et-boterham.be, qui rassemblera les boulangeries-pâtisseries artisanales des 19 communes de Bruxelles-capitale (en ligne dès ce mois de novembre).
  • Un livre, avec 2 « coups de coeur » par commune (sortie au mois de janvier 2016).
  • L’organisation de visites durant toute l’année dans les ateliers des boulangeries-pâtisseries bruxelloises, en compagnie des artisans.

Le projet « Tartine et boterham » est emmené par cinq habitants bruxellois, tous professionnels dans leur domaine et conscients de la nécessité d'offrir une meilleure visibilité aux boulangeries de Bruxelles. « Tartine et boterham » est composé d'un journaliste/porteur de projet, de deux photographes, d'un graphiste, d'un développeur web et d'un traducteur FR/NL.

Cette initiative a un coût, essentiellement humain : reportages photo, textes de description des pâtisseries, développement graphique, impressions des flyers, site internet… Pour lancer cette activité, alimenter le site, organiser des visites et continuer à rencontrer des artisans, nous aurions besoin de 20 000 euros. Nous cherchons actuellement des financement publics qui, nous l'espérons, porteront leurs fruits.

Nous aimerions faire appel à votre générosité et obtenir 5000 euros grâce au financement participatif. La réalisation d'un reportage photo dans une boulangerie coûte par exemple 100 euros. La somme de 5000 euros nous permettrait par exemple de réaliser 50 reportages et donc de présenter 50 boulangeries-pâtisseries sur le site.

« Tartine et boterham » est une initiative nécessaire, positive et destinée avant tout à vous : Bruxellois, touristes et surtout gourmands, curieux et soucieux de préserver la qualité du pain et des tartes à Bruxelles. Pour toutes infos supplémentaires, contactez-nous : hello@tartine-et-boterham.be www.tartine-et-boterham.be/

https://www.facebook.com/pages/Tartine-et-Boterham/1488371658122106?ref=hl