Think Twice

/ Sven Van de Perre

Ce projet s'est terminé le 13/11/2016

En compagnie d'habitants de la ville, un concepteur de jeux bruxellois a décidé de lutter contre la mauvaise image dont fait l'objet Bruxelles à travers le monde.

En tant que concepteur de jeux vidéo ayant grandi entre Bruxelles et la Flandre, je m'indigne depuis longtemps déjà de la mauvaise image qu'ont parfois de notre capitale les personnes qui n'y vivent pas.

Depuis la vague d'attentats récente, ce problème a non seulement pris une ampleur considérable, il est devenu un phénomène international. Si nous n'agissons pas, cette perception risque de devenir réalité et dans quelques années Bruxelles sera devenue une ville à éviter.

À travers les activités de Monkube, mon studio indépendant de conception de jeux vidéo établi à Bruxelles depuis sa création en 2010, j'entends prouver au monde entier que notre capitale regorge d'hommes et de femmes à l'esprit ouvert et désireux d'accomplir des projets communs.

Depuis plus d'un an, Monkube travaille au développement d'un casse-tête abstrait en collaboration avec Kris Burm, premier concepteur mondial de jeux de société abstraits. Appelé Think Twice, ce jeu sans texte fait abstraction de l'âge, du sexe et des origines des joueurs. Au cours de la partie, le joueur en assimile les règles pour être ensuite en mesure de créer lui-même un casse-tête similaire. Et c'est justement à travers cette caractéristique que je souhaite montrer Bruxelles sous son plus beau jour.

Les 160 niveaux du jeu sont divisés en 10 et chaque groupe de 10 niveaux sera imaginé par l'une des nombreuses communautés qui font la richesse de Bruxelles. Enfants, personnes âgées, musulmans, athées, membres de la communauté LGBT, jeunes parents, réfugiés, touristes et Bruxellois de souche, tout le monde peut participer.

Grâce à l'absence de texte, Think Twice nous permet de faire passer un message clair dans le jeu. Pour ce faire, nous transmettons des informations correctes sur les nombreuses communautés qui vivent au sein de la capitale et abordons quelques grands sujets problématiques tels que la crise des réfugiés et l'immigration. Des études ont en effet démontré que la plupart des préjugés sur Bruxelles reposent sur des informations erronées ou incomplètes. Notre message entend donc leur tordre le cou.

Think Twice sortira le 22 mars 2017, soit un an jour pour jour après les attaques terroristes de Zaventem et Bruxelles. Le jeu sera téléchargeable gratuitement sur iOS,  Android, Windows Phone, PC et Mac et disponible en 100 langues.

Ce jeu représente une opportunité unique pour tous les habitants de Bruxelles de montrer qui nous sommes vraiment. L'objectif minimum pour mener à bien le projet Think Twice est fixé à €15 000, l'argent récolté au-delà de ce montant sera intégralement consacré à la promotion internationale du jeu à sa sortie.

Et pour remercier nos généreux donateurs, j'ai prévu quelques récompenses sensationnelles :

  • 10€ : Un lien dans le jeu vous donnera accès à 50 niveaux supplémentaires passionnants conçus par Monkube. Vous pourrez également accéder en avant-première au reportage consacré au projet Think Twice (date de remise : 22 mars 2017)
  • 25€ : Dans les semaines qui précéderont la sortie mondiale du jeu, vous recevrez la version intégrale et un bonus de 10€
  • 75€ : En tant que Beta tester vous participerez, via votre smartphone, PC ou Mac, aux derniers tests AVANT la fin de la phase de conception du jeu. Votre feed-back servira à régler les derniers détails. Et vous recevrez en outre les bonus susmentionnés. (date de remise : décembre 2016)
  • 150€ : Vous aurez le droit de concevoir l'un des 20 niveaux du groupe « Crowd Funders ». Les 20 membres du groupe verront aussi leur nom et leur photo apparaître dans le jeu et recevront 75€ de bonus (date de remise : janvier 2017)
  • 750€ : Vous recevrez une version Einstein exclusive de Think Twice dans laquelle tous les membres de l'équipe de vente ou marketing (max 25 pers.) de chaque entreprise seront invités à résoudre une série de 5 casse-tête. Le gagnant se verra offrir un repas pour 2 personnes (d'une valeur de 150€) au restaurant Beaucoup Fish. De plus, le logo de votre entreprise apparaîtra dans le générique du documentaire. (date de remise : 22 mars 2017)
  • 1500€ : Accès à la version Einstein inter-entreprises de Think Twice dans laquelle tous les membres de l'équipe de vente ou marketing (max 25 pers.) de chaque entreprise seront invités à résoudre une série de 5 casse-tête. Le grand gagnant parmi vos collaborateurs se verra offrir un repas pour deux personnes (d'une valeur de €150) au restaurant Beaucoup Fish et son temps enregistré sera ajouté au classement inter-entreprises. La personne qui obtiendra le meilleur temps remportera un city trip pour 2 personnes à Paris, la Ville lumière (Thalys + Hôtel d'une valeur totale de €1000) (date de remise : 22 mars 2017)

www.facebook.com/monkube