L’outilthèque bruxelloise

/ Tournevie

Ce projet s'est terminé le 08/07/2015

Il vous arrive de réparer, d’entretenir ou de rénover ? Vous voulez lancer un projet créatif mais vous n’avez pas le budget, la place ou la nécessité d’acheter vous-même ces outils ? Dans ce cas, notre service de prêt est de loin le choix le plus économique, pratique et écologique.

Tournevie, un service à but non lucratif de prêt d’outils, sera lancé dès l’été 2015 au plein coeur de Bruxelles. Tournevie fonctionne tout simplement comme une bibliothèque : une cotisation annuelle d’à peine 20 euros donne accès à une large gamme d’outils de qualité.

Pourquoi ? On y pense rarement mais combien de foreuses ou autres outils prennent la poussière dans les caves à Bruxelles ? Combien d’outils bon marché, trop rapidement tombés en panne et irréparables sont jetés chaque année ? Des solutions existent. Pensons aux forêts épargnées les dernières décennies grâce aux bibliothèques. Nous voulons partager des outils de grande qualité et les maintenir en excellent état de marche pour qu’ils servent au plus grand nombre grâce à un service de prêt. Ce service, c’est Tournevie. Pourquoi y contribuer ou en devenir membre ?

Cinq atouts de taille

  1. Économies : vous devenez membre à partir de 20 euros de don. Vous faites des économies substantielles car vous ne devez plus acheter ou louer des outils.
  2. Protection de l’environnement : en n’utilisant que du matériel de qualité, vous réduisez la quantité de déchets, vous encouragez la réparation et vous luttez contre la culture du prêt-à-jeter.
  3. Facilité : en tant que membre, vous avez accès à un large éventail d’outils que vous auriez autrement eu du mal à trouver et donc à utiliser. Tournevie se charge de l’entretien.
  4. Ateliers : vous apprenez à vous servir d’outils électriques spécifiques, apprenez des techniques, etc. lors d’ateliers. +
  5. Communauté : Faites partie d'une communauté au plein coeur de Bruxelles. Tournevie se situera dans le centre de Bruxelles, au milieu de tout genre d'initiatives créatrices. Vous y échangerez des trucs et astuces avec d'autres esprits enthousiasmés.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ? Nous levons des fonds pour couvrir les frais d’assurance, de location et d’entretien jusqu’à ce que le nombre de membres permette l’autofinancement du projet. Ce budget servira également à élargir la gamme d’outils. Plus nous récolterons d’argent via Growfunding, plus nous achèterons d’outils. Vous voyez où nous voulons en venir…

En tant que donateur, vous avez tout intérêt à convaincre aussi vos amis et les membres de votre famille !

Quels outils ? Une liste est disponible sur www.tournevie.be. Toutes les suggestions sont les bienvenues. Vous avez des outils que vous n’utilisez pas ? Donnez-leur une seconde vie ! (envoyez-nous un e-mail : info@tournevie.be)

Participez ! Le bricolage et la consommation collaborative ont le vent en poupe à Bruxelles. Ferez-vous un geste pour que cette tendance se poursuive ?

Suivez-nous sur

Facebook: https://www.facebook.com/tournevie

Twitter: https://twitter.com/tournevie

Vimeo: https://vimeo.com/tournevie

Newsletter: http://eepurl.com/bnnGeD