Tri Postal : un nouveau lieu convivial et engagé

/ Communa

€13.735de €30.000

139growfunders

40 jours

46%
Soutenir ce projet

Votre contribution sera automatiquement remboursée si le projet ne parvient pas à son objectif.

Owner

/ Communa

Le Tri Postal est réactivé par l'ASBL Communa et toutes les personnes qui vont y réaliser leurs projets (Zinneke, Doucheflux, Urbike, ZinTV, Superlab, Job Dignity, Singa… et plein d’autres)

Contacter le porteur du projet

6,5 millions de m² vides à Bruxelles… C'est plus que deux fois la surface de la commune de Saint-Gilles ! Et parmi tout ça, il y a ce géant de briques, accolé à la Gare du midi : le Tri Postal. Et si on le réveillait et qu'on le transformait en un lieu vivant, utile à la ville et aux citoyen.e.s ?

C’est vide ? 

Vide depuis 1998, le Tri Postal a été l'objet d'une mobilisation citoyenne importante : 7500 signatures de récoltées pour ré-ouvrir ce lieu emblématique et le rendre utile au quartier. Et ça a marché ! Communa va coordonner l’occupation temporaire du rez-de-chaussée et des citoyen.ne.s vont l’investir avec leurs projets engagés.
 

Alors occupons ! 

Aide aux personnes en difficultés, ateliers partagés et grosses machines pour l'économie circulaire, cinéma populaire et studio de danse pour les plus dégourdi.e.s. Si on est très inspirés et un peu fous, tout est possible. Une quarantaine de projets vont se partager ces 1340 m2. Et tout le monde sera bienvenu ! 

Un Growfunding pour un lieu participatif ! 

Pour transformer ce rez-de-chaussée bétonné et poussiéreux en un espace utilisable et chaleureux, il nous faut beaucoup d’inventivité et quelques installations de base. Le premier, on a. Pour le second, on a besoin d’aide ! Concrètement, la cagnotte servira à des installations électriques aux normes, des urinoirs masculins et féminins (!), une rampe d’accès pour les personnes en chaise roulante et ne partie du système de chauffage pour les mois à venir.

Le Tri Postal, c’est toi aussi ! 

Si chacun.e contribue à hauteur de ses moyens et fait tourner dans ses réseaux (aussi  sociaux), le tour sera joué. C'est tou.te.s ensemble qu'on transformera ce rez-de-chaussée en un lieu qui nous ressemble ! 

Tou.te.s les growfunders seront invité.e.s à une soirée après la campagne. Gardez votre boite aux lettre à l'oeil, vous receverez bientôt une belle carte postale qui vous invitera à la soirée !